Attali : son programme présidentiel portera "sur tous les sujets"

  • A
  • A
Attali : son programme présidentiel portera "sur tous les sujets"
@ Europe 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - L'économiste et écrivain était l'invité du Club de la presse, mardi sur Europe 1.

Jacques Attali prépare un programme présidentiel. Il a confirmé cette information d'Europe 1 à Nicolas Poincaré et aux grandes voix, mardi au Club de la presse. "J'estime nécessaire d'intervenir dans la vie publique modestement et avec beaucoup d'humilité, en proposant au pays un programme à la fin de l'année", a déclaré l'économiste et essayiste. Un programme participatif, a-t-il précisé : "on va ouvrir un site internet sous le nom de www.france2022.fr, 2022 parce qu'on vise la fin du mandat et pas le début". L'objectif est de "recueillir le maximum d'aspirations des Français" pour "faire un programme d'intérêt général". Ce "programme présidentiel" portera "sur tous les sujets".

"L'enjeu est très important", a souligné Jacques Attali. "Si en 2017, on n'a encore pas de programme sérieux d'un président, mis en œuvre immédiatement, on va se traîner, on va arriver à une situation grecque, à une situation catastrophique, et Marine Le Pen sera élue en 2022".

"Ce pays est paralysé depuis 20 ans". "Nous vivons dans un pays extraordinaire, qui a un potentiel magnifique", a affirmé Jacques Attali, mais pour lui, ce pays "est paralysé depuis 20 ans". Parmi les réformes les plus urgentes prônées par l'économiste figure le recul de l'âge de la retraite, justifié par l'allongement de l'espérance de vie. "Puisqu'on vit plus longtemps, il est normal qu'on travaille plus longtemps une partie du temps gagné", a-t-il expliqué. "Je rêve d'une société où chacun d'entre nous, comme je le suis moi-même, refuserait de partir en retraite, parce qu'il s'amuse, parce qu'il fait un travail créatif et intéressant".

>> LIRE AUSSI - Attali a un programme présidentiel, mais cherche un candidat