Italie : la police décapite la nouvelle tête de Cosa Nostra

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police italienne a arrêté lundi Salvatore Lo Piccolo, considéré comme le nouveau chef de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Il aurait été trahi par un de ses hommes de main. Trois autres chefs mafieux ont été arrêtés dans les environs de Palerme lors de ce coup de filet. Tous figuraient sur la liste des trente personnes les plus recherchées en Italie.

Il aurait été trahi par l'un de ses plus proches hommes de main, lui-même derrière les barreaux depuis août dernier. Salvatore Lo Piccolo a été arrêté lundi en Sicile avec trois autres chefs mafieux. Cosa Nostra, la mafia sicilienne, perd ainsi d'un seul coup quatre de ses principaux dirigeants dont Lo Piccolo, considéré comme son chef suprême. Les quatre hommes ont été arrêtés alors qu'ils se trouvaient tous dans une maison de campagne dans les environs de Palerme.

A 65 ans, Salvatore Lo Piccolo était en cavale depuis 23 ans. Arrêté avec lui, son fils Alessandro, âgé de 32 ans et lui-même en fuite depuis dix ans. Les quatre hommes, tous armés au moment de leur arrestation, figurent sur la liste des 30 personnes les plus recherchées d'Italie. Une quarantaine de policiers ont été mobilisés pour cette opération. Ils ont tiré à plusieurs reprises sans faire de victimes.

Cette opération est le plus important coup dur porté à "La pieuvre" depuis l'arrestation de Bernardo Provenzano en 2006. Sa succession a d'ailleurs ouvert la voie à une guerre interne à Cosa Nostra pour lui trouver un remplacement. Une guerre que semblait en passe de remporter Salvatore Lo Piccolo. "Il s'agit d'une journée extraordinaire pour la démocratie italienne et la lutte contre la mafia. Les deux Lo Piccolo sont deux boss impliqués dans la restructuration de la mafia après l'arrestation de Provenzano, qui font office de médiateurs avec la mafia américaine", a souligné le président de la commission parlementaire antimafia italienne.

Quant à la famille de Francesco Franzese, l'homme de main qui a fourni des éléments permettant ces arrestations à la police italienne, elle a été emmenée vers un lieu tenu secret. Elle va désormais devoir bénéficier de mesures de protection. Ces arrestations ont eu lieu le "jour de la mémoire", une date symbolique où Palerme rend hommage à toutes les victimes de la mafia.