Inventaire à l’UMP : les meilleures excuses

  • A
  • A
Inventaire à l’UMP : les meilleures excuses
Les ténors risquent de manquer à l'UMP pour la convention sur l'inventaire des années Sarkozy.@ MAXPPP
Partagez sur :

"J’AI PISCINE" - Plusieurs cadres du parti ont rivalisé d’imagination pour échapper à la convention de jeudi.

C’est peu de dire que la convention de l’UMP sur "l’évaluation sur notre action dans la majorité et les priorités à défendre pour l’alternance", censée dresser jeudi un inventaire des années Sarkozy, n’attire pas les foules. Un très grand nombre de ténors de l’UMP, qui avaient parfois réclamé avec force un droit d’inventaire du quinquennat précédent, seront aux abonnés absents. Parfois pour des motifs qui peuvent laisser pantois. Florilège.

Wauquiez, les montagnards ne seront pas là

wauquiez-carre
Laurent Wauquiez a le sens des priorités. L’UMP organise une convention sur l’inventaire le 17 octobre, mais pas de chance, le même jour a lieu à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, le 29e Congrès de l’Association nationale des élus de montagne (Anem), dont le député de la Haute-Loire est secrétaire général. Impossible visiblement pour l’ancien porte-parole du gouvernement Fillon et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de se soustraire à ce rendez-vous de premier ordre. Même si ce congrès s’étale sur deux jours et a donc aussi lieu le vendredi. Et même si Laurent Wauquiez n’apparaît à aucun moment dans la programmation.

Woerth, le budget comme priorité

Eric Woerth prend lui son statut d’ancien ministre du Budget au sérieux. Au point de ne pas vouloir rater une seconde du débat dans l’Hémicycle. "On ne peut pas tous être là jeudi après midi, il y a le budget à l'Assemblée par exemple", explique le député de l’Oise au Nouvel observateur. Tout en précisant ensuite, peut-être un peu tard, qu’il n’est "pas contre" l’exercice du droit d’inventaire.

Fillon, l’Européen

Dans sa logique de rupture avec Nicolas Sarkozy, il n’eut pas été illogique de voir François Fillon disserter sur les erreurs de l’ancien chef de l’Etat. Et pourtant. L’ancien Premier ministre "sera en déplacement à Bruxelles", a fait savoir son entourage. Qui précise la pensée du désormais député de Paris, qui "refuse de participer à une telle mascarade".  C’est dit.

François Fillon

© Reuters

Pécresse "a tout dit sans son livre"

pecresse-livre
Valérie Pécresse part sans doute du principe que tout le monde, à l’UMP, a lu son livre, Voulez-vous vraiment sortir de la crise ? Car il s’agira là de sa seule contribution au droit d’inventaire. "Elle a déjà tout dit dans son livre", avait en effet expliqué son entourage au Lab le 8 octobre pour expliquer la présence de l’ancienne ministre du Budget.

Le Maire fera "peut-être" autre chose

Bruno Le Maire n’a, lui, pas pris la peine de se trouver un rendez-vous, un déplacement, bref une excuse. "J'aurai peut-être d'autres activités jeudi prochain, mais je ne serai pas à cette convention", disait-il le 8 octobre dernier sur LCP.