Instruments de torture : un député s'indigne

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le sénateur Jean-Pierre Sueur (PS) a demandé vendredi à François Fillon ce qu'il comptait faire pour empêcher une vente aux enchères d'instruments de torture rassemblés par l'ex-bourreau Fernand Meyssonnier.

Dans un communiqué, le président de la commission des lois fait part de "son indignation devant cette manifestation morbide qui +commercialise la torture+, comme l'ont écrit plusieurs associations, et qui est outrageante à l'égard de la mémoire des êtres humains qui ont été victimes de la torture".

Devant les remous provoqués par cette vente de 350 objets et documents prévue le 3 avril à Paris, la maison Cornette de Saint Cyr a décidé mercredi de retirer de la vente une réplique de guillotine, haute de 4 mètres.

Les objets - entre autres une "baignoire" servant à recueillir les têtes coupées, une malle en osier destinée aux corps décapités, une corde de pendaison et un écrase-mains - seront exposés du 31 mars au 3 avril à l'Hôtel Salomon de Rothschild, dans le 8ème arrondissement de Paris.