INFO E1 - Le PS va saisir la Commission des comptes

  • A
  • A
INFO E1 - Le PS va saisir la Commission des comptes
Selon le PS, les déplacements de Nicolas Sarkozy sont des dépenses de campagne.@ Reuters
Partagez sur :

Hollande considère que le contribuable n'a pas à payer ses déplacements en période de campagne.

Le camp Hollande veut saisir la Commission des comptes de campagne pour protester contre les déplacements de Nicolas Sarkozy, financés par le contribuable, a appris lundi Europe 1. Pour le socialiste, ces visites sont clairement celles d'un candidat en campagne, même si le président s'en défend.

Selon les informations du buzz politique d'Europe 1, Daniel Vaillant, mandataire de François Hollande, et Régis Juanico, trésorier du PS, ont prévu d'écrire lundi au président de la Commission nationale des comptes de campagne. Leur objectif : qu'elle intègre dans les dépenses du probable candidat Sarkozy les coûts de ses déplacements.

"De véritables meetings"

"Nicolas Sarkozy ne respecte pas la loi", a déploré Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande, lundi matin sur Europe 1. "Depuis des semaines, il organise de véritables meetings avec l'argent public".

En ligne de mire notamment, ses visites à Toulon, dans le Tarn et surtout à Fessenheim jeudi dernier. L'équipe de François Hollande souhaite que le coût de la salle et des buffets soit pris en charge par l'UMP.

Présence médiatique critiquée

Le mois dernier, le PS s'en était déjà pris aux ambiguïtés du "président-candidat" en saisissant le CSA. Le député PS Didier Mathus avait alors vivement critiqué le fait que le chef de l'Etat allait "monopoliser" six chaînes de télévision lors de son discours du 29 janvier, à trois mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait alors tranché en faveur du PS, et exigé que le temps de parole de Nicolas Sarkozy soit comptabilisé "en tant que candidat présumé".