"Il y a des réformes plus faciles"

  • A
  • A
"Il y a des réformes plus faciles"
@ Europe 1
Partagez sur :

Xavier Bertrand est revenu jeudi sur la réforme des retraites, impopulaire chez 60% des Français.

"Faisons de la place à la pédagogie", a martelé le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, jeudi sur Europe 1, revenant sur un sondage* publié dans Le Parisienqui montre que la réforme des retraites reste impopulaire en France. Selon cette enquête, 60% des Français ne sont pas d'accord avec le recul de l'âge de la retraite à 62 ans. Le projet du gouvernement est même jugé "injuste et inefficace" par 52% des sondés.

Une réforme impopulaire

Ce sondage "veut dire que, même pas 24 heures après l'annonce de cette réforme, il y a déjà 40% des Français qui savent bien que cette réforme est nécessaire", a estimé Xavier Bertrand, balayant les conclusions de l'enquête. "On demande aux Français des efforts. Il va falloir, dans les 10 ans qui viennent, travailler deux ans de plus... Il y a des réformes plus faciles", a concédé le patron de l'UMP avant d'insister : "Nous sommes au rendez-vous de nos responsabilités".

Remettons les pendules à l'heure

Revenant ensuite sur le qualificatif "d'injuste", Xavier Bertrand a détaillé les propositions du gouvernement : "Prenez la pénibilité par exemple. Aujourd'hui, elle n'est pas prise en compte dans le régime des retraites. Demain c'est à partir de 20% d'incapacité physique qu'elle sera comptabilisée. C'est quand même une avancée. Remettons les pendules à l'heure", a-t-il estimé.

Le sondage du Parisien montre que les sympathisants de gauche sont plus nombreux à trouver le projet "injuste" que ceux de droite (65% contre 23%), et inefficace (65% contre 31%).

*Sondage CSA/Aujourd'hui en France/Le Parisien réalisé par téléphone le 16 juin sur un échantillon national représentatif de 940 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas