Climat : Hulot convaincu de la "sincérité" de Hollande

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - L'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, vendredi sur Europe 1.

Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, vendredi sur Europe 1. L'ex-animateur est actuellement aux Philippines avec le chef de l'Etat, pour une visite officielle placée sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique. La délégation s'est rendue vendredi à Guiuan, "l'une des villes qui a été frappée par le plus important typhon que les Philippines aient jamais connu", a rappelé Nicolas Hulot.

"Une tragédie au quotidien". L'objectif de cette visite est de "rappeler à ceux qui l'ignorent que les changements climatiques sont déjà une tragédie au quotidien pour des centaines de milliers de personnes", a expliqué Nicolas Hulot. Il s'agit "de donner un visage, une histoire, une réalité sur un phénomène qui, pour certains, est encore quelque chose de très abstrait". "Personne n'a intérêt, y compris les pays émergents, y compris les pays en voie de développement, à intensifier un phénomène qui va tous nous impacter à un moment ou un autre", a également plaidé Nicolas Hulot.

La récente conversion de François Hollande, traditionnellement peu porté sur les enjeux écologiques, à la lutte contre le réchauffement climatique, comporte-t-elle des arrière-pensées politiques ? "Je peux témoigner de son engagement, de sa sincérité", a assuré Nicolas Hulot. "Je pense que très sincèrement, le président Hollande s'est emparé de ce sujet parce qu'il a conscience que l'enjeu climatique conditionne tous les enjeux de solidarité auxquels nous sommes attachés".

>> Regardez l'interview en intégralité :



>> LIRE AUSSI - Hollande à Manille : un appel solennel pour le climat

>> LIRE AUSSI - Hollande aux Philippines avec Cotillard pour parler climat