Hulot veut animer le débat sur l'énergie

  • Copié
avec AFP

La Fondation Nicolas Hulot (FNH) a proposé mardi une "méthodologie" pour que le débat sur l'énergie promis pendant la campagne présidentielle par François Hollande permette de "remettre le citoyen au coeur des décisions sur l'avenir énergétique de la France".

Ce débat devra durer "un an au minimum", a estimé FNH dans un communiqué, "pour permettre aux citoyens d'accéder à une information de qualité". Il doit aussi faire la part belle à des "processus innovants de participation des citoyens" comme des sondages collaboratifs ou des conférences de citoyens et garantir "la transparence des débats".

FNH souhaite une "décision politique" pour la mi-2013 et que ce processus de consultation soit renouvelé tous les cinq ans. Avec cette méthodologie proposée "sans attendre qu'une nouvelle flambée des prix à la pompe remette ce sujet au coeur des préoccupations médiatiques", la Fondation Hulot espère contribuer à "remettre le citoyen au coeur des décisions sur l'avenir énergétique et climatique de la France".

Nicolas Hulot, qui a repris en novembre la présidence de la Fondation après son échec dans la primaire écologiste face à Eva Joly, a pour sa part plaidé pour "un débat digne de ce nom" sur l'énergie. "On a réduit les débats sur l'énergie à pour ou contre le nucléaire alors que c'est beaucoup plus complexe", a-t-il souligné. François Hollande, candidat PS à la présidentielle, avait annoncé en janvier "un grand débat citoyen" sur l'énergie qui aboutirait à la présentation devant le Parlement d'une "loi de programmation de transition énergétique".