Hulot : "pas d'alliance avec l'UMP"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Nicolas Hulot, candidat à la primaire EELV en vue de la présidentielle de 2012, a estimé mercredi que les écologistes étaient encore "très loin de la grille de lecture des socialistes" en vue d'éventuelles alliances. "Sur les alliances futures, j'ai fermé une porte : pas d'alliance avec l'UMP, avec la droite", a averti l'ancien présentateur sur BFMTV-RMC. Mais "pour l'instant, on est très loin de la grille de lecture des socialistes", a averti Nicolas Hulot. "Ce n'est pas leur faire injure mais sur le changement climatique, sur la biodiversité (...) sur les révisions institutionnelles, sur le changement de la République, on n'est pas pour l'instant en conformité avec les socialistes", a-t-il jugé.

"Pour l'instant, on n'est pas en copié-collé (avec le PS) sur notre vision de la société, notre vision de l'avenir, notre lecture du passé et du présent", a ajouté Nicolas Hulot. Interrogé sur une éventuelle alliance avec Jean-Louis Borloo si ce dernier se présentait à la présidentielle, Nicolas Hulot - qui avait semé le trouble sur ce thème au congrès d'EELV à la Rochelle - a admis que "ça a été un sujet important, mais ce n'est pas pour l'instant la perspective envisagée, ni par moi-même, ni par Jean-Louis Borloo, ni par les écologistes".

L'ancien animateur s'est par ailleurs prononcé en faveur du mariage homosexuel. "Les arguments que certains opposent sont les mêmes que ceux opposés au moment du Pacs", a-t-il relevé. "Ce sont des combats d'arrière-garde sur un plan culturel", a déploré Nicolas Hulot, se réjouissant que "la famille des écologistes (ait) toujours été en avant-pointe" sur ces sujets.