Hulot, le Vert préféré des Français

  • A
  • A
Hulot, le Vert préféré des Français
Nicolas Hulot, pas encore candidat déclaré aux primaires EELV, est favori des sondages.@ MAX PPP
Partagez sur :

L'animateur écrase Eva Joly, dans un sondage du JDD. Elle lui demande des éclaircissements.

Ira, ira pas ? Nicolas Hulot est un peu le Dominique Strauss-Kahn d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), le candidat providentiel mais hypothétique. Et comme DSK, l’animateur d’Ushuaïa flotte en tête des sondages. Dans une étude Ifop publiée dans le JDD dimanche*, il est plébiscité par 61% des Français interrogés. Seuls 30% ont dit souhaiter une candidature de l’ex-juge anti-corruption Eva Joly.

Nicolas Hulot a rencontré DSK

Ce succès auprès de l’opinion "va encore plus interroger" Nicolas Hulot, qui "en coulisses", "se prépare" déjà à 2012, a confié, au micro d’Europe 1, Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique du JDD. Selon Bruno Jeudy, Nicolas Hulot "a rencontré la plupart des dirigeants verts et même des socialistes", "dont DSK". Le candidat non-déclaré enchaîne même, d’après Bruno Jeudy, les rendez-vous avec des experts pour se préparer aux thématiques hors écologie. Ainsi, Nicolas Hulot potasserait le chômage, la dette ou encore l’immigration.

Eva Joly le presse

Pour le moment, candidat ou pas, Nicolas Hulot a prévu de tourner probablement l’un des derniers épisodes d’Ushuaïa, en Colombie. En avril, après ces trois semaines au vert, il devrait enfin prendre sa décision. C'est d'ailleurs ce que lui demande Eva Joly. Dans une interview au Parisien, la candidate à la candidature écologiste déclare "qu'il est urgent qu'il lève cette hypothèque".

"Nicolas Hulot est un candidat de grande valeur, il est le bienvenu dans nos primaires, mais qu'il se décide !", poursuit la députée européenne, ancienne juge d'instruction. Le calendrier des primaires EELV, fixées au 24 juin, pourrait être rediscuté en cas de candidature Hulot.

*Le sondage a été réalisé par téléphone les 3 et 4 février auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.