Hulot : "idéalement, un déplacement du pape en France sur l’écologie"

  • A
  • A
Hulot : "idéalement, un déplacement du pape en France sur l’écologie"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Le conseiller de François Hollande pour les questions écologiques était du voyage au Vatican.

INTERVIEW E1 - Nicolas Hulot s’est rendu au Vatican vendredi avec François Hollande Et naturellement, le conseiller spécial du chef de l’Etat sur les questions écologiques a toute fait pour que son sujet de prédilection soit au coeur de la discussion. "Même si l’Eglise a écrit beaucoup de choses sur ces enjeux-là, elle n’a pas toujours été audible", a expliqué l’ancien animateur télé sur Europe 1 samedi matin. "Moi, ce que je souhaite, c’est qu’elle soit plus audible à l’échéance de 2015 et qu’elle mette chaque homme politique aux pieds de ses responsabilités".

 

Nicolas Hulot : "Le Vatican va faire un...par Europe1fr

Et Nicolas Hulot espère, s’appuyant notamment sur la personnalité du nouveau pape. "Ce que m’a dit François Hollande, c’est que lorsqu’il a abordé les enjeux climatiques de la conférence Climat (de Paris, en 2015, ndlr), le Pape François était  très au fait de cette échéance et a été immédiatement réceptif…", a-t-il assuré.

Un déplacement à Paris ? Un "rêve". Et Nicolas Hulot espère désormais kla venue du souverain pontife en France. "Le Vatican va faire en 2015 un encyclique consacré à l’écologie, c’est quand même une initiative très importante qui va coïncider avec cet enjeu climatique de la conférence de Paris et ce que j’attends, mais là c’est un souhait, un rêve même, c’est qu’il y ait un déplacement consacré au changement climatique réalisé par le Saint Père", a-t-il affirmé. "Ça peut être dans n’importe quel pays du monde, et idéalement, si c’était en amont de la conférence de Paris et en France. Car une interpellation des églises et du Pape en particulier sur ce sujet pour demander aux chefs d’Etat de mettre leur nationalisme de côté et de participer à cette conférence en tant que représentants de la famille humaine, je pense que ça peut faire sens. En tout cas, compte tenu des difficultés, on en a sacrément besoin", a-t-il conclu.

sur le même sujet, sujet,

RETOUR SUR - Hollande salue "la simplicité" du pape

ZOOM - Une audience millimétrée

ZOOM - Hollande un athée très discret