Huchon fragilise son alliance

  • A
  • A
Huchon fragilise son alliance
La signature d'un accord par Jean-Paul Huchon n'a pas plu à Cécile Duflot@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Verts dénoncent un accord signé par le président de la région Ile-de-France sans leur avis.

Le rose et le vert ne ferait-il plus bon ménage ? En Ile-de-France en tout cas, l'alliance entre les socialistes et les Verts ternit. Cécile Duflot, la chef de file des verts à la région, a même claqué la porte d'une réunion jeudi matin. Elle met en cause l'attitude du président du Conseil régional, Jean-Paul Huchon.

Une signature contestée

Retour sur les faits. Mercredi, le Conseil régional d'Ile-de-France annonce la signature d'un "accord historique" avec le gouvernement sur l'épineuse question des transports du "Grand Paris". Un projet dont Nicolas Sarkozy a fait une de ses priorités.

Mais pour Cécile Duflot, Jean-Paul Huchon a signé "sans accord formel de sa majorité, sur sa volonté propre". Pour la secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts, "cela pose question sur l'exercice de notre travail en commun", indique-t-elle sur Europe 1.

"Ca n'est pas comme cela qu'il faut travailler. Ca n'est pas comme cela qu'on a travaillé jusqu'alors", insiste Cécile Duflot. La patronne des Verts est fâchée, mais sa colère n'est pas insurmontable : "Je ne désespère pas que les choses aillent mieux", dit-elle.

"On reste zen"

Du côté des socialistes, on dédramatise la situation. L'entourage de Jean-Paul Huchon se contente d'un SMS pour réagir : "On reste zen".

La conseillère régionale PS, Michèle Sabban, monte elle au front. "Dire que c'est une décision personnelle de Jean-Paul Huchon, je m'inscrits en faux. Cela fait quatre ans qu'il travaille sur le dossier, pas quatre mois", déclare-t-elle sur Europe 1, avant d'appeler "nos petits camarades d'Europe Ecologie - Les Verts à revenir à la raison". Une réunion de la majorité devrait avoir lieu en début de semaine prochaine pour aplanir les angles.