Hortefeux : "des actions exceptionnelles pour l'emploi"

  • A
  • A
Hortefeux : "des actions exceptionnelles pour l'emploi"
Partagez sur :

Une enveloppe de "10 millions d'euros" consacrée à "des actions exceptionnelles pour l'emploi" a été annoncée jeudi par le ministre du Travail Brice Hortefeux.

Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, va consacrer "10 millions d'euros" à "des actions exceptionnelles pour l'emploi". Chaque département se verra attribuer une enveloppe et une circulaire sera envoyée dans les prochains jours aux préfets.

Brice Hortefeux a notamment souhaité jeudi que "l'Etat amplifie" l'accès aux clauses d'insertion, qui obligent les entreprises retenues sur des marchés publics pour effectuer des travaux de rénovation urbaine à engager des personnes éloignées de l'emploi. "6.500 personnes" ont bénéficié de ces clauses, selon le ministre du Travail.

Le ministre a également annoncé une "prolongation d'une année des contrats de cohésion sociale". un "bilan des mesures sociales" sera fait "à l'été", a-t-il ajouté.

L'"emploi est un axe majeur de la politique de la ville", a rappelé Brice Hortefeux lors d'un déplacement sur les chantiers du projet de rénovation urbaine de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne. Le ministre a aussi noté que le "taux de chômage dans les zones urbaines sensibles est en moyenne le double de la moyenne nationale".

Par ailleurs, Brice Hortefeux a évoqué la question de la "pénibilité du travail" et a annoncé un nouveau rendez-vous à ce sujet "cet été". "Il y a déjà eu 16 réunions sur la pénibilité professionnelle qui n'ont abouti à rien" mais "on va recommencer cet été car c'est un sujet majeur", a-t-il insisté.