Hortefeux à l'Intérieur, Alliot-Marie à la Justice

  • A
  • A
Hortefeux à l'Intérieur, Alliot-Marie à la Justice
Partagez sur :

Le nouveau gouvernement Fillon compte huit ministres entrants et huit sortants, a annoncé mardi le secrétaire de l'Elysée.

Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a annoncé mardi à 20h15 la composition du nouveau gouvernement, depuis le perron de l'Elysée. Ces nominations donnent lieu à un mouvement de chaises musicales plus important qu'initialement attendu. Le nouveau gouvernement Fillon compte huit ministres entrants et huit sortants.

L'une des surprises de ce remaniement est la nomination de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie au poste de garde des Sceaux. Elle succède à Rachida Dati, élue au Parlement européen.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Bruno Le Maire remplace pour sa part à l'Agriculture Michel Barnier, également élu le 7 juin au Parlement européen.

Brice Hortefeux est nommé à l'Intérieur et laisse les Affaires sociales à Xavier Darcos, lequel est remplacé à l'Education nationale par le secrétaire d'Etat à l'Industrie et porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Se décrivant comme "un homme de missions", il s'est dit satisafait des choix du président.

Ecoutez-le au micro de Yaël Gooz :

Christian Estrosi a été affecté au ministère de l'Industrie.

Rama Yade est la nouvelle secrétaire d'Etat chargée des Sports et son ancien portefeuille des Droits des l'Homme ne figure plus dans la liste du nouveau gouvernement.

Le député UMP Pierre Lellouche remplace Bruno Le Maire aux Affaires européennes.

Le président du groupe UMP au Sénat Henri de Raincourt devient ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement à la place de Roger Karoutchi.

Marie-Luce Penchard, conseillère technique à l'Elysée et secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'outre-mer, remplace Yves Jégo au secrétaire d'Etat à l'Outre-mer.

La confirmation de la nomination du directeur de la Villa Medicis, Frédéric Mitterrand, au poste de ministre de la Culture à la place de Christine Albanel, est une autre demi-surprise de ce remaniement. Le neveu du défunt président socialiste François Mitterrand avait annoncé lui-même sa nomination de Rome.

Enfin, Nora Berra a été nommée secrétaire d'Etat "chargée des Aînés" auprès du ministre du Travail.

> Premier conseil des ministres pour le gouvernement Fillon IV

> Retrouvez le nouveau gouvernement en intégralité

> Les dossiers sensibles qui attendent MAM à la Justice