Hollande vote le plan de rigueur par erreur

  • A
  • A
Hollande vote le plan de rigueur par erreur
François Hollande à l'Assemblée nationale.@ maxPPP
Partagez sur :

 Il avait donné procuration à un député qui s'est trompé de bouton lors du vote électronique.

François Hollande a finalement voté pour le plan de rigueur...à  l'insu de son plein gré. Le candidat à la primaire socialiste a en effet été comptabilisé mercredi soir à l'Assemblée nationale dans les votes favorables au plan gouvernemental, à la suite d'une erreur technique commise par le député qui devait voter en son nom.

François Hollande, qui s'était exprimé avec vigueur mardi contre le plan, avait donné procuration à Jérôme Cahuzac, président socialiste de la Commission des Finances de l'Assemblée. Ce dernier, lors du vote électronique, a appuyé sur le mauvais bouton.

Les votes enregistrés sont définitifs

Aux termes du règlement de l'Assemblée, les votes enregistrés sont définitifs même si les députés font savoir ensuite qu'ils ont commis une erreur. Les deux socialistes figurent donc parmi les 163 voix favorables au collectif budgétaire, aux cotés de leurs collègues de l'UMP et du Nouveau Centre.

Parmi les 97 députés ayant voté contre le texte figurent des socialistes, communistes, Verts, divers gauche, non-inscrits ainsi que le président du MoDem, François Bayrou.