Hollande "veut faire du neuf"

  • A
  • A
Hollande "veut faire du neuf"
Hollande sur un futur gouvernement : "je veux faire du neuf"@ EUROPE 1
Partagez sur :

S'il est élu, François Hollande promet de "renouveler" la classe politique.

"Je veux faire du renouvellement. Je veux du neuf !". Mercredi matin sur Europe 1, François Hollande a évoqué les profils qu'il choisirait pour former un gouvernement s'il était élu à l'Elysée.

"Il y aura la part d'expérience, qui est nécessaire. Des hommes et des femmes qui ont pu gouverner la France il y a déjà plusieurs années doivent trouver leur place", a tempéré le candidat socialiste à l'Elysée.

"Des parcours très différents qui représentent la diversité"

Mais, "je veux qu'il y ait aussi des hommes et des femmes de talent, qui ont des parcours très différents, qui représentent la diversité" et "que ce gouvernement soit paritaire, autant d'hommes que de femmes", a renchérit le député de Corrèze, se refusant à citer des noms. "Je ne suis pas en train de former un gouvernement. Qu'est-ce que cela voudrait dire. Je suis candidat. Nous sommes à un mois et demi du premier tour de la présidentielle et j'aurais déjà des noms ?"

Un quinquennat qui "ne blessera pas"

Le candidat socialiste a ensuite promis que son quinquennat, s'il était élu ne serait pas celui des "divisions" et des "stigmatisations". François Hollande citait alors comme exemple la polémique sur la viande halal, fustigeant les propos d'un François Fillon suggérant aux religions de réfléchir au maintien de traditions "ancestrales".

"Les juifs de France se disent blessés. Les musulmans de France s'estiment stigmatisés. Jean-François Copé - et il n'est pas de mon parti - dit que qu'il ne se reconnaît rien dans les déclarations du Premier ministre... Moi, je ne ferai pas un quinquennat qui blessera, qui divisera", a conclu le candidat socialiste.