Hollande veut des quotas en classe prépa
© Reuters

"Ça peut être 5 à 6 % des élèves", a précisé le candidat PS, lundi soir, au Bondy Blog café.

Invité de l'émission Bondy Blog café, lundi soir, sur le thème des quartiers populaires, François Hollande a fait une nouvelle proposition en matière d'éducation. Le candidat socialiste a proposé un quota minimum d'élèves de terminale passant en classe préparatoire : "Dans tous les lycées de France, quels qu'ils soient, une part des élèves de terminale devront aller dans les classes préparatoires aux grandes écoles sans qu'il y ait de système particulier".

"Ça peut être 5 à 6 % des élèves", a précisé François Hollande. Les modalités restent encore floues. "Il n'y aura pas de sélection. C'est l'établissement qui dira : 'voilà les 5 à 6 % des élèves qui doivent aller en classe préparatoire', a assuré le candidat socialiste.

Une proposition faite en 2005 par Valls

Cette mesure s'inspire d'une proposition de loi déposée le 23 novembre 2005 par les députés Manuel Valls (son directeur de la communication aujourd'hui) et Victorin Lurel visant à permettre "la diversité sociale dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles".

"Les meilleurs élèves de chaque lycée de France auraient un droit d'accès aux classes préparatoires. Le ministère de l'Education nationale devrait ainsi fixer chaque année le pourcentage des meilleurs élèves bénéficiaires de ce droit (…) La détermination des meilleurs élèves devrait s'effectuer, lycée par lycée, sur la base des résultats au baccalauréat", disposait le texte.

460x90_hollande