Hollande : Sarkozy, "le pire" des présidents

  • A
  • A
Hollande : Sarkozy, "le pire" des présidents
@ EUROPE 1
Partagez sur :

"Sarkozy a le pire bilan d’un président de la République", a dénoncé le candidat à la primaire.

"Nicolas Sarkozy va présenter le pire bilan d'un président de la République. Le pire". Alors que le Premier ministre François Fillon s’est transformé en VRP du quinquennat de Nicolas Sarkzoy, François Hollande, lui, a fustigé, mercredi sur Europe 1, un bilan UMP des plus médiocres.

Trois mauvais records

Le chef de l'Etat "va atteindre trois records", a expliqué l’élu de Corrèze avant d’étayer son propos.

Au passif du président, François Hollande inscrit ainsi "un record de dettes : jamais la France n’a connu autant d’endettement public qu’aujourd’hui. Un record de déficit commercial : jamais la compétitivité de la France n’a été aussi dégradée avec 60 milliards de déficit de la balance commerciale. Enfin, jamais les violences aux personnes n'ont été aussi nombreuses : elles ont augmenté de plus 20 % en 6 ans", a-t-il dénoncé.

La bataille du "bilan" a commencé

Et François Hollande de conclure : "Moi je vais prendre un engagement. Si je suis élu président de la République, ma première priorité ce sera de réduire et de maîtriser la dette publique. La dette est l’ennemi de la gauche et de la France".

Ces déclarations du candidat à la primaire PS interviennent alors que l’UMP est clairement à la manoeuvre sur la défense de l’action du président. Ainsi, mardi, toujours sur Europe 1, François Fillon a lancé l'offensive, vantant le "bilan crédible" de Nicolas Sarkozy et écornant au passage François Hollande, "premier prix de démagogie", selon ses termes.