Hollande refuse de "blâmer" Depardieu

  • A
  • A
Hollande refuse de "blâmer" Depardieu
@ REUTERS
Partagez sur :

Le chef de l'Etat a préféré louer les mérites des Français qui paient leurs impôts dans leur pays.

Le contexte. Depuis plusieurs jours, des membres du gouvernement, et Jean-Marc Ayrault lui-même, ont critiqué la décision de Gérard Depardieu de s’installer, pour des raisons fiscales, en Belgique. L’acteur a répliqué avec une lettre ouverte dans laquelle il annonce son intention de rendre son passeport. Lundi, François Hollande s’est exprimé sur le sujet., refusant d’ajouter de l’huile sur le feu.

>> A lire aussi : Depardieu "rend son passeport" français

Pas de blâme... Pas de critiques donc, et même un petit reproche aux ministres qui ont commenté le départ de Gérard Depardieu. "Moi, plutôt que blâmer tel ou tel, je veux saluer le mérite de ceux qui font certes beaucoup mais qui acceptent de payer leurs impôts en France, de produire en France, de faire travailler en France et de servir leur pays", a affirmé le président de la République lors d'un déplacement à Château-Renault, en Indre-et-Loire.

…Mais du patriotisme. "C'est ceux-là auxquels il faut s'adresser en leur disant merci pour cette conception patriotique", a poursuivi le chef de l’Etat. Parce que nous avons besoin de tout le monde dans cette période, des salariés, des actionnaires, des dirigeants, de tous ceux qui ont envie que leur pays soit fort, soit juste."