Hollande promet un gouvernement féminisé

  • A
  • A
Hollande promet un gouvernement féminisé
@ Maxppp
Partagez sur :

Le candidat socialiste entend nommer 50% de femmes dans son équipe s'il est élu.

François Hollande embrasse la cause féministe. Le candidat socialiste à la présidentielle dévoile dans le magazine Grazia, à paraître vendredi, quelques unes de ses intentions pour les femmes. Au programme : gouvernement féminisé et égalité salariale.

S'il est élu, François Hollande s'engage à composer un gouvernement avec 50% de femmes. "Ce doit être l'objectif : promouvoir des femmes mais aussi des personnes issues de la diversité. Bref, des parcours nouveaux mais pas des météores, comme on en a connu sous le quinquennat qui s'achève", promet-il.

Supprimer les dotations aux partis qui ne respectent pas la parité

Le socialiste assure par ailleurs que le PS "présente 50% de femmes aux élections législatives, la parité a été totalement respectée". "Mais pour avoir des femmes élues, encore faut-il avoir des femmes candidates. L'UMP préfère payer des pénalités plutôt que de respecter la parité et ne présente que 25 % de femmes aux élections", fait-il valoir. François Hollande propose ainsi d'"aller plus loin dans les sanctions contre ce type de comportement : les dotations de l'Etat aux partis politiques qui ne présentent pas autant de femmes que d'hommes doivent être purement et simplement supprimées".

Quant aux entreprises, elles devront elles-aussi respecter l'égalité entre hommes et femmes. François Hollande veut ainsi donner "un an, pas davantage" aux entreprises pour établir l'égalité salariale, faute de quoi les "exonérations des cotisations salariales seront suspendues". "La loi existe mais elle n'est pas appliquée. Elle le sera sans faiblesse", promet-il.