Hollande prend "l'engagement" d'assurer la "stabilité fiscale"

  • Copié
avec AFP

François Hollande a pris lundi à Ryad "l'engagement d'assurer" la "stabilité fiscale" en France, réclamée par les chefs d'entreprise français et saoudiens. Le président, qui s'exprimait devant un forum économique franco-saoudien, n'a pas précisé de quelle manière cette promesse de stabilité fiscale s'articulerait avec le chantier de "remise à plat" de la fiscalité engagé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ni à quelle date elle interviendrait

"J'en prends, comme je l'ai fait en France, l'engagement, et je le renouvellerai prochainement: la stabilité fiscale doit être la règle, la simplification doit être le comportement quotidien de l'administration française et l'attractivité doit être la priorité", a déclaré le chef de l'Etat. "C'est bien la volonté qui est la mienne", a-t-il lancé, répondant aux souhaits exprimés quelques instants plus tôt par des investisseurs saoudiens, et qu'il a rappelés, "d'assurer une stabilité fiscale et des normes" ainsi qu'une "simplification" administrative en France.

Cette volonté, a-t-il détaillé, est de "faire en sorte que les règles fiscales soient connues et ne bougent pas et notamment pour tout ce qui peut être source d'attractivité pour les investissements". "Chaque fois qu'un investissement vient en France pour créer de la richesse, c'est favorable à l'emploi, au développement des technologies et des échanges", a encore fait valoir François Hollande.