Hollande parle gastronomie et diplomatie

  • A
  • A
Partagez sur :

Le président François Hollande a évoqué mardi les bienfaits de la bonne gastronomie en matière diplomatique, en recevant le club des chefs des chefs, qui rassemble les chefs cuisiniers des principaux dirigeants de la planète, élues ou têtes couronnées. "Vous faites un métier qui est très difficile et très exigeant, mais qui est très utile aussi pour les relations internationales", leur a assuré François Hollande.

"Selon que vous allez apporter un peu de bonheur à ceux que vous allez recevoir, il peut sortir une négociation heureuse ou malheureuse. Ca dépend de vous. Vous accompagnez le processus", a-t-il souligné.  Mais attention, "si vous ratez votre plat", a plaisanté le président, "c'est plus difficile pour celui qui veut plaider une cause, s'il ne parvient pas à l'accompagner de la sauce qui a été la vôtre!"

La bonne humeur du chef de l'Etat a fait le bonheur des chefs des chefs. "M. Hollande nous a fait un très beau discours", a confié à la presse Christian Garcia, chef du prince Albert de Monaco. "Il n'a pas révélé ses préférences culinaires, mais je crois savoir que c'est un fin gourmet", a-t-il ajouté.