Hollande : "On peut éviter des licenciements à Air France"

  • A
  • A
Hollande : "On peut éviter des licenciements à Air France"
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Le chef de l'Etat demande "à la direction et aux partenaires sociaux d'être responsables".

Le plan de restructuration d'Air France n'est pas suspendu. La compagnie mettra en oeuvre la première partie de ce plan en 2016, avec près d'un millier de départs volontaires, a fait savoir dimanche Alexandre de Juniac, le PDG. Interrogé sur le bienfondé des interpellations des salariés d'Air France, au petit matin, devant leur famille, François Hollande, invité lundi sur RTL, a rappelé que "c'est la justice qui décide, pas le gouvernement".

"Je demande à la direction et aux partenaires sociaux d'être responsables". Le chef de l'Etat l'assure : "le conflit à Air France ne résume pas l'état de la France. Il y a une réunion jeudi. Je demande à la direction et aux partenaires sociaux d'être responsables. On peut éviter des licenciements à Air France si les pilotes font les efforts nécessaires, si la direction fait des propositions et si les personnels au sol sont aussi conscients de certaines réalités. Chacun doit faire la part du chemin. C'est ça le dialogue social".

Et François Hollande de conclure : "la direction, avec les syndicats, doit faire les efforts nécessaires à la compétitivité d'Air France. Car s'il n'y a plus de compagnie, il n'y aura plus d'emplois…"