"Hollande, le candidat naturel de la gauche" pour Le Drian

  • A
  • A
"Hollande, le candidat naturel de la gauche" pour Le Drian
@ Philippe de Poulpiquet / POOL / AFP
Partagez sur :

NOTRE FAVORI - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a assuré que François Hollande est "le candidat naturel de la gauche" en 2017. 

Aucun doute possible pour le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le président François Hollande est "le candidat naturel de la gauche" pour la présidentielle 2017, a-t-il affirmé jeudi matin sur BFMTV.

Un "contexte extrêmement difficile". "Le président de la République exerce ses fonctions dans un contexte extrêmement difficile, à la fois en termes budgétaires, en termes de relance nécessaire de l'économie et en termes sécuritaires, et il est du même coup le candidat naturel de la gauche", a-t-il déclaré.

Le Drian "pas favorable" à une primaire de gauche. Il a ainsi précisé qu'il n'est "pas favorable" à une primaire à gauche, dont l'idée a été relancée cette semaine par des intellectuels, des personnalités du monde culturel et des responsables politiques, dans un appel publié par le quotidien Libération. "Je n'ai pas à répondre à la place du président de la République et pour l'instant, il n'a pas annoncé qu'il était candidat, à ma connaissance", a précisé ce proche de François Hollande que les observateurs donnent comme candidat probable à sa succession.

Plus des trois quarts (78%) des sympathisants de gauche et sept Français sur dix se prononcent en faveur d'une "primaire pour désigner le candidat de la gauche et des écologistes" pour la prochaine présidentielle, dans un sondage Elabe pour BFMTV dévoilé mercredi.