Hollande : le budget de la culture va "sensiblement augmenter" en 2017

hollande1280
Le président de la République a annoncé que le budget de la culture allait augmenter en 2017. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République a annoncé jeudi que le budget de la culture allait "être sensiblement augmenté" en 2017.

François Hollande a annoncé jeudi que le budget de la culture allait "être sensiblement augmenté" en 2017, dans un discours prononcé à Arles à l'École nationale supérieure de la photographie.

Ce qu'a dit Hollande. "Le budget de la culture pour l'année prochaine est prioritaire et va être sensiblement augmenté", non pas pour compenser le désengagement des collectivités locales, "mais pour susciter, stimuler d'autres investissements", a déclaré le président de la République, qui a dévoilé la première pierre d'un nouveau bâtiment de l'Ecole de photographie.

"L'Etat s'est engagé au côté de collectivités qui faisaient le choix de la culture", a poursuivi François Hollande: "60 pactes ont été signés", dans lesquels "l'Etat s'est engagé à maintenir ses financements pendant trois ans" auprès des collectivités qui maintenaient elles-mêmes leur budget culturel.

"Les artistes doivent avoir confiance dans notre pays". "Nous voulons encore améliorer les investissements que les collectivités peuvent faire en matière culturelle, notamment pour leurs équipements", a-t-il aussi déclaré, déplorant que certaines collectivités aient baissé leur budget en matière de culture. "Les artistes doivent avoir confiance dans notre pays (...) ils sont la fierté de notre pays", a salué le président de la République.

Le nouveau bâtiment de l'Ecole nationale supérieure de la photographie, dont il a dévoilé la première pierre fera face à la tour que l'architecte Frank Gehry bâtit pour la Fondation Luma de la mécène Maja Hoffmann, et dont le président a ensuite visité le chantier. François Hollande devait ensuite visiter quelques expositions des 47e Rencontres de la photographie, avant d'assister jeudi soir à Marseille à la demi-finale de l'Euro de football France-Allemagne.