Hollande : "il ne nous manque plus qu'Arnaud"

  • Copié
avec AFP

François Hollande, finaliste de la primaire PS, a lancé un appel implicite à Arnaud Montebourg pour qu'il le soutienne dimanche prochain en soulignant qu'il ne "manquait plus que lui" aux soutiens déjà reçus, lors d'une réunion publique au Bataclan à Paris.

François Hollande était sur la scène entouré de Jean-Michel Baylet, Manuel Valls et Dominique Bertinotti, directrice de campagne de Ségolène Royal, qui lui ont tous trois apporté leur soutien pour le second tour. Après leur avoir rendu hommage tour à tour, notamment en affirmant que Ségolène Royal avait "montré l'exemple", François Hollande a déclaré : "Il ne nous manque qu'Arnaud, mais je ne veux pas peser sur sa décision, je ne veux pas qu'on lui mette la pression"."Je sais qu'il a défendu des idées qui ne sont pas les miennes (...) mais en même temps j'entends aussi ce que ses électeurs ont voulu nous dire", a-t-il ajouté, bientôt interrompu par des "Arnaud, avec nous, Arnaud, avec nous", scandés dans la salle. "Il vous entend, j'en suis sûr, mais c'est son choix, sa liberté, mais aussi sa responsabilité", a poursuivi François Hollande.

Le député corrézien (39,17% des voix dimanche dernier) a ensuite défendu "l'idée d'une protection contre les excès de la mondialisation", dénoncé la "crise bancaire" et a dit avoir entendu "aussi cette exigence de moralisation de la vie politique, de renouvellement". "Maintenant c'est à lui de décider", a-t-il lancé.

Dans une ambiance chaleureuse, environ 1.500 personnes assistaient à ce dernier meeting à trois jours du second tour de la primaire.