Hollande et Sarkozy au coude à coude

  • A
  • A
Hollande et Sarkozy au coude à coude
A 106 jours du scrutin, Nicolas Sarkozy talonne François Hollande@ Maxppp
Partagez sur :

Le candidat socialiste serait en tête du 1er tour de la présidentielle, selon un sondage du JDD.

Deux petits points séparent François Hollande de Nicolas Sarkozy. Le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012 arriverait en tête du premier tour de scrutin avec 28% d'intentions de vote contre 26 % pour l'actuel président de la République si l'élection avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Pour le premier tour, le classement des quatre premiers reste inchangé par rapport à la mi-décembre. Marine Le Pen demeure 3e avec 19% des intentions de vote, en baisse d'un point, tandis que François Bayrou, président du MoDem recueillerait 12% des intentions de vote, soit un point de plus.

Viennent ensuite le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon avec 6% des intentions de vote, celle d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly avec 3% des intentions de vote, Dominique de Villepin avec 2,5% des intentions de vote et le président du Nouveau centre Hervé Morin avec 1% des intentions de vote.

Des autres candidats figurants

Avec le même score de 0,5% arrivent Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, Philippe Poutou du NPA, Corinne Lepage de Cap21, Christine Boutin du Parti chrétien-démocrate et Nicolas Dupont-Aignan de Debout la République.
Jean-Pierre Chevènement, président du MRC n'est crédité d'aucune intention de vote.

Le scenario est identique au second tour. François Hollande recueillerait 54% des intentions de vote, en baisse de 2 points par rapport à l'enquête précédente du 13-15 décembre, face à Nicolas Sarkozy avec 46% des intentions de vote, soit deux points de plus.

Sondage réalisé du 4 au 6 janvier par questionnaire auto-administré en ligne (système Cawi) auprès d'un échantillon de 1.163 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d'un échantillon de 1.216 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).