Hollande et Rajoy affichent leur solidarité

  • A
  • A
Hollande et Rajoy affichent leur solidarité
Hollande et Rajoy plaident pour l'irréversibilité de l'euro@ REUTERS
Partagez sur :

PHOTO - L'Espagne s'est lancée dans un véritable ballet diplomatique et a reçu, jeudi, Hollande.

Les dirigeants espagnol Mariano Rajoy et français François Hollande ont appelé, jeudi à Madrid, à agir pour préserver la zone euro, alors que l'Espagne semble s'acheminer vers un sauvetage financier.

"Le président Rajoy et moi-même sommes attachés à l'irréversibilité de l'euro", a assuré le socialiste François Hollande lors d'une conférence de presse conjointe, annonçant aussi la tenue d'un sommet franco-espagnol le 10 octobre à Paris. "Nous voulons que l'Union européenne aille de l'avant", a renchéri le conservateur Mariano Rajoy, "et je serai très clair sur ce sujet : ni l'euro, ni le marché unique, ni l'Union ne reviendront en arrière".

Le ballet diplomatique espagnol 

La quatrième économie de la zone euro, qui milite pour une union bancaire et budgétaire européenne, a particulièrement besoin du soutien de ses partenaires alors qu'elle est en situation de faiblesse, ce qui pourrait la pousser à demander bientôt un sauvetage financier à l'Europe.

 Elle s'est lancée dans un véritable ballet diplomatique, entamé mardi avec la venue du président de l'Union européenne Herman Van Rompuy et qui se poursuivra jeudi prochain avec la visite de la chancelière allemande Angela Merkel.