Hollande dans les pas de Mitterrand

  • A
  • A
Hollande dans les pas de Mitterrand
L'an passé, François Hollande n'était pas allé se recueillir sur la tombe de l'ancien président socialiste.@ REUTERS
Partagez sur :

Le candidat PS était à Jarnac ce dimanche pour l'anniversaire de la mort de l'ex-président.

François Hollande s'inclinant, à distance de la presse, devant la tombe de François Mitterrand, voilà qui pourrait être l’image politique du week-end. Seize ans après la mort de l’ancien président de la République, le candidat socialiste à la fonction suprême s'est en effet rendu dimanche à Jarnac, en Charente, la ville natale de François Mitterrand où celui-ci est enterré.

François Hollande, le candidat, face à la mémoire de l'ancien président socialiste : le message est clair et François Hollande n'a pas fait mine de s'en cacher. "Je ne veux pas le laisser seul dans cette situation", a confié le candidat socialiste en faisant clairement allusion à ses ambitions présidentielles.

"Les forces de l'esprit et l'esprit d'une force"

"C'est la force de l'esprit qui est ici et moi, j'essaierai d'être dans l'esprit d'une force qui doit conduire les Français à changer", a encore déclaré François Hollande en référence aux propos tenus par François Mitterrand lors de ses derniers voeux : "je crois aux forces de l'esprit, et je ne vous quitterai pas".   

L'ancienne garde rapprochée de François Mitterrand escortait le socialiste : il y avait là Pierre Berger, Laure Adler, Jack Lang, Elisabeth Guigou, Hubert Védrine et encore Mazarine Pingeot. Avant de se rendre au cimetière, le cortège a fait escale dans la maison de naissance de l'ancien président.

L’an dernier, François Hollande n’avait pas fait le déplacement a contrario de Martine Aubry et Ségolène Royal. Cette fois, ces dernières n'étaient pas du voyage ce dimanche.