Hollande convoqué par les députés PS

  • A
  • A
Hollande convoqué par les députés PS
@ Reuters
Partagez sur :

INFO E1 - Les élus socialistes veulent alerter le président sur son entourage, jugé "pas au niveau".

L’INFO. Explication de texte en vue à l’Elysée. Mécontent du fonctionnement de l’entourage du président, qu’ils ne jugent pas au niveau de la fonction, les 292 députés de la majorité ont, selon les informations d’Europe 1, demandé à rencontrer François Hollande. Ce dernier, pas impressionné, devrait répondre favorablement à cette requête. Ne reste plus qu’à trouver une date et un lieu.

>> A LIRE AUSSI: Comment François Hollande peut-il encore s'en sortir?

Son entourage "n’est pas au niveau". Bruno Le Roux, patron des députés socialistes, a directement fait part de cette demande au chef de l’Etat, et il n’attend plus que son feu vert pour se mettre en chasse du lieu idéal, autre que l’Assemblée nationale, qui permettra à l’ensemble des 292 députés socialistes de rencontrer le président. Leur objectif : lui dire franchement les choses, d’élu à élu. Et ce ne sont pas les vieux grognards du PS qui sont à la manœuvre, mais la masse des élus qui fait le cœur de la majorité. L’un d’entre eux veut expliquer au chef de l’Etat  que sa présidence normale était "l’oxymore initial de son quinquennat". Dit autrement : deux mots inconciliables qui ont constitué l’erreur originelle et entraîner le désagrégement de son autorité. Un autre veut l’alerter sur son entourage qui "n’est pas au niveau".

Hollande pas impressionné. Autre grief qui sera exprimé par les députés : l’attitude des ministres.  Les élus n’en peuvent plus de les voir se répandre dans les déjeuners en ville et exprimer leur découragement. Des confidences qui se retrouvent dès le lendemain dans la presse… C’est donc un chef à poigne que les députés veulent rencontrer, un homme qui saura les convaincre qu’il saura resserrer les boulons si besoin est. François Hollande aurait pu assimiler cette demande à une provocation, mais il n’en est rien. A l’Elysée, on assure même que rien ne s’y oppose.