Hollande choisit Valls pour remplacer Ayrault, qui démissionne

  • A
  • A
Hollande choisit Valls pour remplacer Ayrault, qui démissionne
Manuel Valls@ REUTERS
Partagez sur :

François Hollande a décidé de nommer Manuel Valls Premier ministre, en remplacement de Jean-Marc Ayrault qui démissionne.

Le changement. Le gouvernement va avoir un nouveau visage. Matignon a en tout cas annoncé la démission de Jean-Marc Ayrault, lundi peu avant 18h. Qui pour le remplacer ? Selon nos informations, François Hollande a décidé de nommer Manuel Valls Premier ministre, après la déroute des socialistes aux élections municipales, a-t-on appris auprès de Matignon et de l’Élysée. Le chef de l’État a prévu de s'exprimer à la télévision dans la soirée à 20h.

Cette démission, Jean-Marc Ayrault l'a faite porter à l’Élysée dans l'après-midi, après deux heures de discussion entre le désormais ex-Premier minsitre et le président, le matin même. Les deux hommes n'ont, selon nos informations, pas prévus de se revoir.  

Valls s'y préparait. Selon les informations recueillies par Europe 1, durant tout le week-end, le ministre de l'Intérieur a appelé des députés de la gauche du PS pour trouver un terrain d’entente. Manuel Valls a même tenté de débaucher des écolos, comme Dominique Voynet ou Yannick Jadot. Et a préparé une ébauche de gouvernement. Le futur ex-ministre de l'Intérieur aurait même menacé François Hollande de démissionner si Jean-Marc Ayrault était reconduit.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

EN DIRECT - Toutes les infos sur le remaniement

WEB - Qui à Matignon ? Les internautes plébiscitent Valls

COULISSES - Remaniement : à gauche, ce front "anti-Valls"