Hollande cherche "la concorde", pas des "combinaisons" politiques

hollande 1280
© ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le président de la République s'est exprimé vendredi sur les rapprochements entre le PS et l'opposition depuis le second tour des régionales. 

François Hollande a expliqué vendredi que les rapprochements recherchés avec l'opposition de droite sur des sujets importants relevaient de "la concorde dans l'intérêt du pays" et non de "combinaisons" politiques.

Les clivages restent. Après le second tour des élections régionales marquées par une percée du Front national, des responsables de gauche et de droite ont plaidé pour un dialogue et un rapprochement. Interrogé à ce sujet en marge du sommet européen de Bruxelles, François Hollande a déclaré qu'il n'était pas question de supprimer les clivages mais de travailler ensemble sur des sujets comme l'emploi et la lutte contre le terrorisme.

Dans "l'intérêt du pays". "On aurait tort de ne pas comprendre quel est le sens de ce que je veux faire : il ne s'agit pas de chercher je ne sais quelle combinaison qui ne relève pas de ma conception de la vie politique, mais plutôt de la concorde pour l'intérêt du pays", a-t-il déclaré devant la presse. En France, "les clivages existent, chacun les connaît, ils font une vie démocratique", a-t-il souligné. Le président a appelé à faire "en sorte qu'autant que possible le dialogue puisse s'ouvrir notamment avec l'opposition lorsqu'elle a des propositions à faire" sur des sujets majeurs comme la sécurité et le chômage. Ce principe "n'efface rien des clivages que l'on connaît, de la vie politique", a-t-il insisté, évoquant "une concorde, une volonté commune face à l'essentiel".