Hollande atterrit à Rio avec un avion aux couleurs de Paris-2024

  • A
  • A
Hollande atterrit à Rio avec un avion aux couleurs de Paris-2024
@ AFP
Partagez sur :

Le président de la République doit déjeuner jeudi avec la délégation française au village olympique.

François Hollande a atterri jeudi à l'aube à Rio de Janeiro, à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, dans un avion arborant le logo de la candidature de Paris pour les Jeux de 2024, qu'il va défendre personnellement pendant deux jours.

Une lettre pour les 396 athlètes français. L'appareil présidentiel, arborant à l'avant le petit logo de Paris-2024, s'est posé peu après 6h30 locales (13h30 en France) sur l'aéroport Galéao, a-t-on appris auprès de l'Elysée. À Rio, François Hollande a rejoint la maire de la capitale, Anne Hidalgo, déjà sur place depuis quelques jours. Le chef de l'Etat, grand amateur de sport, a adressé ces derniers jours un courrier personnel à chacun des 396 athlètes français engagés dans la compétition. Pour soutenir le projet parisien pour 2024, François Hollande s'était déjà rendu à Lausanne, siège du Comité international olympique (CIO). 

Déjeuner et conférence de presse. Jeudi, il doit déjeuner avec la délégation française au village olympique avant d'assister au dîner officiel donné par le président du CIO, Thomas Bach. Vendredi matin, il donnera une conférence de presse conjointe avec le comité de candidature Paris-2024, avant d'assister à la cérémonie d'ouverture et de regagner la France.

Les adversaires  de Paris mobilisés. Les adversaires de Paris sont tout aussi mobilisés. Rome a reçu mercredi le soutien du Premier ministre Matteo Renzi, Budapest celui du Premier ministre Viktor Orban et du président Janos Ader, et Los Angeles, considérée comme favorite avec Paris, celle du secrétaire d'État John Kerry, qui représentera Barack Obama à la cérémonie d'ouverture.