Hollande veut une loi pour "rendre lisible" le code du travail

  • A
  • A
Hollande veut une loi pour "rendre lisible" le code du travail
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron est chargé de préparer une loi sur le sujet, a annoncé le président de la République, lundi, lors la sixième conférence de presse de son quinquennat. 

"Réformer, c'est aussi rendre lisible le Code du travail", a déclaré lundi François Hollande, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, avant d'annoncer qu'il chargeait le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, de préparer une loi sur "les opportunités économiques".

"Adapter le droit à l'entreprise". Une "loi sera présentée", après "concertation" des partenaires sociaux, pour "rendre lisible le code du travail", a-t-il annoncé. "Nous donnerons toute la place nécessaire à la négociation collective et aux accords d'entreprise pour permettre justement qu'il y ait une meilleure adaptation du droit du travail à la réalité des entreprises".

La semaine dernière, Manuel Valls l'annonçait déjà : l'exécutif souhaite "revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation" en matière de droit du travail. L'objectif : accorder plus de possibilité aux employeurs et aux salariés de "décider eux-mêmes". Deux rapports publiés la semaine dernière, un de droite, un de gauche, proposent de donner plus de pouvoir aux accords en entreprise, moins à la loi

Une (autre) loi sur les opportunités économiques. François Hollande a également indiqué avoir demandé au ministre de l'Economie Emmanuel Macron de préparer "une loi sur les opportunités économiques provoquées par les innovations notamment numériques". Ces innovations "peuvent être un risque et nous devons y veiller mais aussi une chance considérable pour de nombreux secteurs économiques", a-t-il dit. "Les partenaires sociaux devront se saisir de ce sujet", a-t-il indiqué.