Hollande a l’ambition de maintenir la France à son rang

  • A
  • A
Hollande a l’ambition de maintenir la France à son rang
@ REUTERS
Partagez sur :

Le chef de l’Etat compte sur les réformes pour que le pays reste " la cinquième puissance économique du monde". Malgré les mauvais chiffres.

L'info. A Toulon vendredi, François Hollande n’a pas parlé que de la commémoration du Débarquement de Provence, objet de son déplacement dans le Var. Le chef de l’Etat a aussi implicitement évoqué les mauvais chiffres de la croissance publiés la veille par l’Insee. Pour le deuxième trimestre consécutif, le PIB de la France n’a pas progressé, avec une croissance nulle. Mais pas de quoi refroidir les ambitions du président de la République.

>> A LIRE AUSSI : croissance à 0% : la France revoit ses objectifs

Conserver son rang. "La France, cinquième puissance économique du monde (...) entend, par les réformes qu'elle engage, rester à ce niveau", a déclaré François Hollande, concluant son discours de commémoration au Mont Faron, sur les hauteurs de Toulon. "Le France est une nation qui compte dans le monde, sur la scène internationale, une nation qui prend ses responsabilités pour assurer la sécurité de l'Europe mais aussi la sécurité dans le monde", a insisté le président Hollande.

>> A LIRE AUSSI - Croissance : L'Europe doit-elle écouter la France ?

Une rivalité franco-anglaise. François Hollande souhaite réaffirmer la puissance de la France en panne de croissance. Avec son PIB de plus de 2.000 milliards d'euros, la France se hisse à la cinquième place en richesse, juste devant les Britanniques. Mais la croissance française est en panne, alors que celle du Royaume-Uni atteint 0,8% au deuxième trimestre.    

>> A LIRE AUSSI - La croissance stagne (aussi) en zone euro