Hollande a 60 ans, les politiques lui font sa fête

  • A
  • A
Hollande a 60 ans, les politiques lui font sa fête
@ Reuters
Partagez sur :

C’EST CADEAU - Plusieurs personnalités politiques ont profité de l’anniversaire du président mardi pour le tacler.

François Hollande a décidé de célébrer ses 60 ans mercredi en toute discrétion, mais ses adversaires politiques ne l’ont pas oublié. Certains ont profité de ce jour particulier pour tacler encore un peu plus le président de la République.

Eric Ciotti et Lionnel Luca, députés UMP des Alpes-Maritimes, présentent deux versions de la même petite blague sur la retraite à 60 ans.





Philippe Gosselin, élu UMP de la Manche, très engagé contre le mariage pour tous, ironise de son côté sur les cadeaux de François Hollande à la France.



Invité d’Europe 1 mardi matin, Florian Philippot a détaillé le nom des livres qu’il offrirait à François Hollande, avec évidemment force messages politiques. "Je lui souhaiterais de relire Jaurès. Peut-être qu’il se rappellera qu’on n’est pas forcément soumis aux puissances d’argent. D’autres l’avaient dit et il ferait bien de s’en souvenir", a détaillé le vice-président du Front national. "Il devrait lire aussi le général de Gaulle, ça lui apprendra ce qu’est un pays libre, la France libre, l’honneur d’être français. Et pour lire tout ça, on lui offrira des lunettes made in France, parce que ça existe, les lunettes fabriquées en France".

(A partir de 10'05)

>> A LIRE AUSSI - Il envoie des lunettes "Made in France" à François Hollande

Ce n’est pas une personnalité politique, mais le philosophe Michel Onfray, classé très à gauche, s’est lui aussi fendu d’un petit message. L’écrivain fait une référence à l’expression "capitaine de pédalo" employé par Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2012. On lui pardonnera la petite faute commise sur le nom de l’ancien président du Parti de gauche, qui a pris du recul avec la politique.