Hollande/8 mai : l'image "du rassemblement"

  • Copié
avec AFP

Le président élu François Hollande a déclaré que l'image "du rassemblement devait se faire", en évoquant "l'enjeu" de la "patrie retrouvée", après avoir déposé avec Nicolas Sarkozy une gerbe sur la tombe du soldat inconnu pour le 8 mai 1945, à l'Arc de triomphe de l'Etoile à Paris.

"C'était (l'image) du rassemblement qui devait se faire. Président encore en exercice, président élu qui va prendre ses responsabilités le 15 mai, nous devions être l'un et l'autre présents à cette cérémonie", a ajouté M. Hollande, pendant que Nicolas Sarkozy serrait des mains dans la foule. "L'un et l'autre nous devions être ici unis pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui sont tombés pour la France", a insisté le vainqueur du second tour.

"Une campagne est toujours rude, celle-là l'a été tout particulièrement", a convenu le président élu. "Il était donc utile et précieux pour le pays de savoir qu'il était rassemblé à travers le président encore en exercice et le nouveau", sur "un même enjeu, celui la patrie retrouvée", a-t-il conclu, avant de quitter la place de l'Etoile. Pour sa part, après son bain de foule, Nicolas Sarkozy est reparti sans faire de déclaration.