Hidalgo va prendre un arrêté "permanent" pour maintenir piétonnes les voies sur berge

© Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
"Ma conviction est que la conquête de cet espace par les piétons et les circulations douces était utile et nécessaire", martèle la maire de Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo a déclaré qu'elle allait prendre un arrêté "permanent" pour maintenir piétonnes des voies sur berge de la rive droite, une mesure qui avait été annulée par la justice fin février.

"Utile et nécessaire". "Dès cette semaine, avec le soutien de l'Etat qui accompagne cette démarche, je vais prendre un arrêté, mobilisant les pouvoirs de police du maire, pour maintenir la piétonnisation de cette voie", a affirmé l'édile socialiste dans Libération, en précisant qu'il s'agirait d'un arrêté "permanent".

"Ma conviction est que la conquête de cet espace par les piétons et les circulations douces était utile et nécessaire. D'ailleurs, les désagréments pour les automobilistes sont aujourd'hui limités", explique-t-elle. "En un an, le trafic de report a baissé de 28,8 % sur les quais hauts rive gauche, de 11,2 % sur les quais hauts rive droite et de 5,4 % sur le boulevard Saint-Germain. Les encombrements sont donc bien temporaires", fait valoir la maire de Paris.

Une manifestation le 10 mars ? Le tribunal administratif de Paris avait annulé le 21 février la piétonnisation des voies sur berge dans le centre de la capitale, mesure phare de la maire pour lutter contre la pollution de l'air. "Nous avons décidé de faire appel de cette décision et de prendre sans attendre un nouvel arrêté de piétonnisation", avait alors affirmé Anne Hidalgo. Plus de 10.000 personnes avaient signé une pétition pour réclamer le maintien de ces voies piétonnes et appeler à manifester le 10 mars pour soutenir cette mesure.