Hidalgo, Aubry et Taubira lancent "Dès demain", un mouvement humaniste

  • A
  • A
Hidalgo, Aubry et Taubira lancent "Dès demain", un mouvement humaniste
Anne Hidalgo, Christiane Taubira et Martine Aubry ont lancé mercredi "Dès demain", un "mouvement d'innovation ouvert à tous".@ AFP / MONTAGE EUROPE 1
Partagez sur :

Les maires socialistes de Paris et de Lille, ainsi que l'ancienne garde des Sceaux et des intellectuels ont lancé mercredi "Dès demain", un mouvement humaniste. 

Après le mouvement "transpartisan" de Benoît Hamon, voici celui des humanistes ! Anne Hidalgo, Martine Aubry, Christiane Taubira, accompagnées d'intellectuels et d'artistes, ont décidé de lancer mercredi "Dès demain", un mouvement "d'innovation" ouvert à "tous les humanistes qui croient encore en l'action". 

Pour une démocratie "européenne, écologique et sociale". Quelque 160 signataires d'une tribune publiée dans Le Monde appellent leurs concitoyens à un "sursaut" pour une démocratie européenne, écologique et sociale par l'intermédiaire du mouvement "Dès demain". Parmi les membres signataires, on retrouve des personnalités politiques comme Guillaume Balas et Mathieu Hanotin, des proches de Benoît Hamon, ou encore Marylise Lebranchu, le photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, le chanteur Jacques Higelin ou l'humoriste Christophe Alévêque.

S'émanciper "des vieux carcans d'hier". L'Europe et la France sont "menacées par le face-à-face entre ceux qui prônent la dérégulation et ceux qui misent sur la démagogie pour renverser la table", écrivent-ils. "Aujourd'hui, plus que jamais, le moment est venu de nous émanciper des vieux carcans d'hier et des débats strictement internes aux appareils politiques pour créer un mouvement, dont le rôle sera d'identifier les solutions et les réussites locales, et de travailler à leur mise en oeuvre à toutes les échelles de territoires : locale, nationale et européenne", poursuit le texte.