Heurts à Saint-Dizier : 15 interpellations dont 3 mineurs

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quinze personnes, parmi lesquelles trois mineurs, ont été interpellées mardi matin à Saint-Dizier dans le cadre de l'enquête sur les violences perpétrées dans cette ville de Haute-Marne le 4 octobre.

Un coup de filet a eu lieu ce mardi matin dans la cité du Vert bois à Saint-Dizier, en Haute-Marne, dix jours après les incidents qui avaient opposé une quarantaine de jeunes cagoulés, et des pompiers qui intervenaient près d'un centre commercial. A 6 heures, 120 policiers ont investi la cité. Il y avait notamment des policiers du G.I.P.N, de la P.J ainsi que des CRS. Et ils ont donc arrêté 15 personnes, dont trois mineurs.

Les 15 suspects vivent tous dans ce quartier sensible et qui sont déjà connus des services de police pour des violences, y compris sur des fonctionnaires. L'opération s'est déroulée dans le calme sous la surveillance d'une demie compagnie de CRS pour sécuriser le secteur. 40 CRS qui ont même interpellé l'un des suspects, un jeune homme qui a tenté de s'enfuir par sa fenêtre du premier étage quand il a entendu l'arrivée de la police, mais il a finalement été arrêté. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a précisé mardi matin que plusieurs de ces interpellations faisaient suite à des traces d'ADN prélevées sur les lieux des violences.

Actuellement en garde à vue dans différents commissariats, les 15 personnes sont aux mains des enquêteurs. Ces derniers les interrogent pour déterminer le rôle de chacun d'entre eux dans ces violences. Des pompiers et des policiers avaient été agressés. Une quarantaine de voitures avaient été brûlées ou endommagées, et plusieurs bâtiments incendiés. Des violences, qui pour le procureur, sont des actes criminels en bande organisée, et donc passibles de 20 ans de prison.

Guillaume Biet