Hervé Mariton : "le programme de Nicolas Sarkozy est très insuffisant"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le député de la Drôme et candidat à la primaire de la droite a réagi à la décision de l'ancien chef de l'Etat de se lancer dans la course à l'investiture, lundi sur Europe 1.

Ils sont désormais quatorze candidats à la primaire de la droite. Parmi eux, Nicolas Sarkozy, qui a confirmé sa candidature par le biais d'un livre, "Tout pour la France" (Plon), lundi, mais aussi le député de la Drôme Hervé Mariton. Invité d'Europe 1, lundi, il a réagi à cette officialisation.

Des "demi-mesures sur l'identité". "Nicolas Sarkozy présente sa candidature en mettant en avant son tempérament, il a l'habitude de faire cela", estime Hervé Mariton. "Je crois que cela est recevable. Mais Nicolas Sarkozy évoque aussi la force des idées, or j'ai lu les bonnes feuilles, j'ai commencé à lire le livre, et je constate que le programme est très insuffisant", poursuit le candidat, dénonçant des "demi-mesures sur l'identité". "Il veut corriger le code de la nationalité, mais seulement un peu".

Deux favoris : Juppé et Sarkozy. "Je ne fais pas la police des candidatures, j'ai du respect pour tous mes concurrents", rappelle Hervé Mariton, saluant "le fait qu'il y ait une émulation, une stimulation". Reconnaissant que les sondages pointent "deux favoris pour la primaire : Alain Juppé et Nicolas Sarkozy", le député de la Drôme "considère que le débat doit avancer, soit pour faire émerger un autre candidat (...), soit, au minimum, pour faire en sorte que les qualités des deux favoris soient développées davantage, et que leurs défauts soient, au moins en partie, atténués."