Hénin-Beaumont : de nouveaux tracts

  • Copié
avec Lionel Gougelot

Le Front de Gauche a dénoncé mercredi soir la diffusion de deux nouveaux tracts anonymes à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, là où vont s’affronter dimanche lors du premier tour des élections législatives Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. La candidate du FN avait dit soutenir "pleinement" la diffusion d’un premier tract qui avait mis le feu aux poudres.

Le nouveau tract "dont la teneur est particulièrement nauséabonde est envoyé à plusieurs commerçants d’Hénin Beaumont. L’incitation à la haine raciale y est évidente", s’insurge le Front de Gauche dans un communiqué obtenu par Europe 1. "Si vous voulez le minaret dans votre rue, alors, votez Mélenchon", peut-on notamment y lire.

Le Front de Gauche annonce dans la foulée le dépôt d’une plainte. Car pour ce parti, qui avait déjà accusé le Front national lors de la diffusion de précédents tracts, il n’y a pas de doute : "Les propos racistes qu’ils expriment et la méthode employée sont chaque fois de même nature et désignent une même main".