Hautes-Pyrénées: trois Espagnols retrouvés sains et saufs

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après une nuit passée dans le massif du Taillon, dans les Hautes-Pyrénées, trois alpinistes d'origine espagnole ont été découverts par les secours ce dimanche. L'un d'entre eux est légèrement blessé, alors que les deux autres sont en bonne santé. Les alpinistes avaient prévenu eux-mêmes les secours de leur portable.

C'est le soulagement pour trois alpinistes espagnols... Bloqués depuis samedi soir dans le massif du Taillon, qui culmine à plus de 3.000 mètres dans les Hautes-Pyrénées, ils ont été recueillis ce dimanche sains et saufs par les secours.

Les trois hommes s'étaient retrouvés bloqués samedi en fin d'après-midi sur la face nord du Taillon. "Nous avons mal évalué la situation, par excès de confiance, et avons entamé trop tardivement l'escalade, vers 10h samedi matin", a expliqué l'un d'entre eux. Lors de l'interruption de leur ascension, ils ont donné l'alerte eux-mêmes grâce à un appel téléphonique sur portable aux pompiers.

Les équipes de secours envoyées sur place dans la nuit ont découvert les alpinistes bloqués grâce à leurs lampes frontales, alors qu'ils avaient déjà escaladé les deux-tiers de la face nord. Ils ont été hélitreuillés lors de deux rotations d'un hélicoptère de la gendarmerie dimanche midi. L'un des alpinistes, souffrant d'engelures à une main, a été hospitalisé à Tarbes. Les deux autres sont en bonne santé.