Hausse du Smic "dérisoire et inefficace" (FN)

  • Copié
avec AFP

Florian Philippot (FN) a qualifié mardi de "dérisoire et inefficace" la hausse de 2% du Smic annoncée par le gouvernement, qui ne constitue qu'"un coup de pouce de 0,6% en réalité". "Dérisoire en ce qu'elle n'améliore pas le pouvoir d'achat des classes populaires, touchées de plein fouet par la hausse des prix, et notamment celle à venir des tarifs gaziers", écrit dans un communiqué le porte-parole du Rassemblement bleu marine pour les législatives.

"Inefficace puisque cette hausse du Smic constitue une charge supplémentaire pour les entreprises, en particulier les PME/PMI déjà très fragilisées par l'absence de politique fiscale juste et ambitieuse", poursuit-il.

Il rappelle que la présidente du FN, Marine Le Pen, avait promis durant la campagne électorale "la prise en charge par l'Etat de 200 euros des cotisations salariales pour tous les salaires allant jusqu'à 1,4 fois le Smic, et financée par une taxe de 3% sur l'importation". Le gouvernement a décidé mardi d'un coup de pouce au Smic de 0,6 point, le premier depuis 2006, le salaire minimum progressant au total de 2%, dont 1,4% au titre de l'inflation.