Un frondeur : "je soutiens le gouvernement, mais..."

  • A
  • A
Un frondeur : "je soutiens le gouvernement, mais..."
@ Europe 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le député socialiste de Seine-Saint-Denis fait partie du groupe des frondeurs socialistes qui ont refusé de voter la loi Macron.

L'INFO. Mathieu Hanotin est député socialiste de Seine-Saint-Denis. Il fait partie de ce qu'on appelle "les frondeurs", ces élus de gauche qui défient le gouvernement depuis des mois. Au lendemain de la décision de Manuel Valls d'utiliser l'article 49-3 de la Constitution sur le projet de loi Macron, il a répondu aux questions d'Europe 1.

>> A LIRE AUSSI - Et à 16h29, Manuel Valls annonça le 49-3

"Je pense qu'il ne fallait pas voter cette loi". "On a fait la démonstration qu'il n'y avait pas de majorité de gauche pour voter cette loi et appliquer les recettes libérales avancées. C'est ça la leçon à tirer." Est-il content d'avoir poussé le gouvernement dans ses derniers retranchements ? "Plutôt oui, car je pense qu'il ne fallait pas voter cette loi. Je ne suis pas là pour chercher des responsabilités. Je soutiens le gouvernement, bien sûr, mais j'ai des désaccords. Je ne voterai pas la motion de censure de la droite. Après, il n'y a pas de majorité alternative à celle de la gauche. Car si ce n'est pas la gauche, ce ne sera pas non plus la droite, mais c'est l'extrême droite qui est aux portes derrière. Donc il y a un impératif de s'écouter se rapprocher. Je ne demande pas la démission de Macron".

>> LIRE AUSSI - Loi Macron : et maintenant, ça se passe comment ?