Hamon : une TVA "tout sauf sociale"

  • A
  • A
Hamon : une TVA "tout sauf sociale"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Le porte-parole du PS a critiqué le projet gouvernemental, défendu par Laurent Wauquiez.

Benoît Hamon a critiqué mercredi soir le projet de TVA sociale voulue par Nicolas Sarkozy pour financer une partie de la protection sociale en échange d’une baisse de cotisations pour les entreprises.  "A chaque fois qu’il y a une augmentation de la TVA dans ce pays, il y a eu une baisse de la consommation, donc du pouvoir d’achat", a rappelé le porte-parole du PS dans le cadre de l’émission Expliquez-vous, sur Europe 1 et iTélé. "Les premiers touchés seront les classes moyennes, les classes populaires et les retraités. C’est tout sauf social, et ça ne permettra pas de rendre plus compétitives nos entreprises, qui absorberont leurs gains par une augmentation des dividendes aux actionnaires."

Son contradicteur, Laurent Wauquiez, a lui défendu l'idée. "Le premier objectif, c'est d'alléger le coût du travail", a expliqué le ministre de l'Enseignement supérieur. "La protection sociale est financée uniquement par les cotisations assises sur le travail. Il faut essayer de faire en sorte de faire contribuer aussi les produits importés. Pour que les produits chinois soient plus chers et moins compétitifs par rapport aux produits français."

Alors que les modalités du projet restent à définir, Laurent Wauquiez a plaidé pour une baisse des cotisations pour tous. "Pour moi, en contrepartie, il faut qu'il y ait une baisse des cotisations sociales pour les employeurs et pour les salariés", a déclaré le ministre.