Guy Carcassonne : une loi contre "tout ce qui dissimule le visage"

  • A
  • A
Guy Carcassonne : une loi contre "tout ce qui dissimule le visage"
Partagez sur :

"Il est sage que la loi ne se limite pas à la burqa", a plaidé mercredi sur Europe 1 le juriste.

Guy Carcassonne est favorable à une loi, mais pas seulement pour interdire la burqa, le voile intégral porté par certaines femmes musulmanes. Le juriste français, spécialiste du droit constitutionnel, a plaidé mercredi sur Europe 1 en faveur d’un texte qui interdise "tout ce qui dissimule le visage", "donc la burqa".

"On veut interdire que des gens puissent s’extraire de la société dans laquelle ils vivent, puissent injurier tous les autres en leur disant ‘vous n’êtes pas digne de voir mon visage, pas assez respectables pour cela, pas assez pur’. C’est une atteinte à ce qu’est la vie en société", a-t-il expliqué alors que la mission parlementaire d'information achève mercredi ses auditions.

Guy Carcassonne a cependant retoqué les arguments "pro-loi" généralement utilisés dans ce débat, comme le respect de la laïcité ou le droit des femmes. Pour que ce ne soit "pas une mesure contre une religion", il faut que l’argumentaire repose uniquement sur la question de "l’ordre et de la sécurité publique", a expliqué le juriste.

Guy Carcassonne a aussi répondu aux critiques formulées par certains adversaires d’une loi, qui considèrent que le phénomène est très minoritaire en France : "C’est très marginal, raison de plus pour agir", a rétorqué le juriste.

> Vers une loi sur la burqa ?