Guérini lance son propre parti politique,"La Force du 13"

  • A
  • A
Guérini lance son propre parti politique,"La Force du 13"
@ MAXPPP
Partagez sur :

RENÉGAT - Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, expulsé du PS, veut continuer à peser sur la scène locale.

L’INFO. Le Parti socialiste n’en a pas fini avec Jean-Noël Guérini. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône avait devancé son exclusion du PS en annonçant son départ du parti, le 7 avril dernier. Vendredi, il a annoncé la création de son association politique "La Force du 13", car après l'échec cuisant de la gauche aux municipales à Marseille, "il y a un espace politique qui s'ouvre à nous", as-t-il estimé lors d’une conférence de presse.

"A 95% des personnalités de la société civile". La "Force du 13" dont les statuts ont été déposés vendredi matin à la préfecture des Bouches-du-Rhône est une association régie par loi de 1901 dont les "cotisations seront le seul mode de financement" et qui "fonctionnera sans faire appel à l'argent public", a annoncé celui qui est mis en examen dans des dossiers de marchés publics et de détournement de fonds publics. Son objectif : réunir "1.000 adhérents d'ici à la fin de la semaine prochaine". Il s'agira "d'élus, de maires, de responsables politiques", a indiqué l'élu citant "des adhérents de l'ancienne liste de Pape Diouf", candidat aux municipales, "des membres de la majorité municipale, du PS, du PCF" mais surtout, "à 95% des personnalités de la société civile".

Le mouvement, que Jean-Noël Guérini présidera "le temps de le lancer dans le paysage départemental" n'est pas destiné à "distribuer les investitures" pour les élections.  "La double appartenance", entre son association et un parti politique "est possible sauf avec les extrêmes", a-t-il précisé. Ses premiers rendez-vous : "les élections cantonales et les régionales".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'ACTU POUR LES NULS - Jean-Noël Guérini, c'est qui?

L'ANNONCE - Jean-Noël Guérini quitte le PS "contraint"

VIDÉO - PS : l'exclusion de Guérini est en cours