Guéant: propos "couverts" par l'Elysée (Moscovici)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les propos de Claude Guéant jugeant que toutes les civilisations ne se valent pas ont été "sûrement couverts par l'Elysée" et visent à créer des "passerelles entre la droite et l'extrême droite", a estimé lundi Pierre Moscovici (PS). "C'est un geste prémédité, volontaire, conscient (...) et qui a été sûrement couvert par l'Elysée. Il serait bon que M. Sarkozy s'en désolidarise (...) mais il ne le fera pas parce qu'il est en campagne", a déclaré le directeur de campagne de François Hollande sur LCI.

"Cela n'a pas été fait par hasard. J'en suis persuadé" et le ministre de l'Intérieur, par ses propos, cherche à créer des "passerelles entre la droite et l'extrême droite", selon le député du Doubs. Claude Guéant, "en vérité, vise les musulmans, il vise l'islam. C'est écrit en gros et cela est de nature à casser la mécanique républicaine", s'est inquiété Pierre Moscovici. "Au choc des civilisations, il faut toujours préférer le dialogue des civilisations, la main tendue, la défense de ses valeurs, bien sûr, y compris dans le monde", a poursuivi Pierre Moscovici, en citant la Syrie et "certaines dérives possibles du printemps arabe".

Le ministre de l'Intérieur a déclenché une polémique samedi soir pour avoir déclaré que "contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas".