Guéant promet des coupes budgétaires

  • A
  • A
Guéant promet des coupes budgétaires
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ces mesures devraient entrer en vigueur à l’automne, selon le Financial Times.

Nouveau tour de vis budgétaire en prévision à l’automne prochain. C’est ce qu’a annoncé de manière informelle le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, dans un entretien publié lundi dans le quotidien économique Financial Times.

Concrètement, le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures pour atteindre l’objectif de 100 milliards d'euros d'économies d'ici 2013, lors de l’examen du budget 2011. "Il y aura d'autres annonces. Nous devons faire plus, bien sûr. Beaucoup plus", précise t-il au quotidien anglais.

Le gouvernement prépare un budget 2011 et un programme d'économies pour les trois années à venir "sérieux et déterminés", ajoute le plus proche conseiller de Sarkozy.

Gel des salaires des fonctionnaires ?

Sur les 100 milliards d'économies considérés par le gouvernement comme nécessaires à la résorption du déficit public français d'ici 2013, la moitié proviendra de réductions de dépenses. Selon les économistes interrogés par le FT, le gouvernement français pourrait envisager un gel des salaires des fonctionnaires.

Le gouvernement s'est engagé auprès de Bruxelles à ramener son déficit public, qui devrait atteindre le niveau record de 8% du PIB cette année, à 6% l'an prochain, 4,6% en 2012 et 3% en 2013, la limite maximale autorisée par le Pacte de stabilité européen.